Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in Méluse
Archives
29 juin 2008

Du rouge: essai transformé!

Non non, je ne suis pas fan de rugby, quoique, les parisiens en tenue rose, forcément... il y a de quoi craquer, mais bon, ce n'est pas le sujet!

La couleur rouge en peinture sur porcelaine est très délicate, et difficile à réussir. Un petit peu de technique pour qui çà interresse: cette couleur contient du cadmium (ainsi que le orange et certains jaunes), ce qui veut dire qu'elle ne supporte aucun contact avec une autre couleur, aussi infime soit-il. Il faut utiliser des pinceaux réservés au rouge, ainsi que la palette, et même la thérébenthine pour les nettoyer, sinon on obtient du gris après cuisson, même en passant plusieurs couches, c'est irrémédiable. Autant dire que c'est galère, et que la seule solution, c'est la plus efficace, ne pas utiliser de rouge, ce qui est dommage, une touche de rouge dans un bouquet, çà le réveille! Il existe des rouges sans cadmium, mais le résultat est beaucoup moins satisfaisant.

Et ce n'est pas tout, le rouge ne supporte pas la même température que les autres couleurs, il faut donc faire une cuisson spéciale rouge, sinon on obtient un (très beau, d'ailleurs) marron-brun, mais ce n'est pas le but. Et même en prenant toutes ces précautions, le résultat est aléatoire, la galère je vous dis!

Donc, je connais une amoureuse du tissu rouge à pois blanc, et qui aimerait bien avoir la vaisselle assortie.Un vrai challenge, et l'occasion pour moi de faire un essai. Commençons par un mug, ce ne sera pas trop grave si je rate, me dis-je toute seule en moi-même... et comme j'avais préparé un peu trop de couleur, un ou deux petits objets

J'ai pris une photo avant cuisson, pour avoir un souvenir d'un éventuel ratage (c'est dire comme j'étais confiante!)

Jusque là, çà va.... maintenant, il faut passer l'étape du four, je croise les doigts

Tadam! cuisson réussie!!!!!!

J'ai choisi le "rouge coquelicot" de chez Céradel, et je le trouve très beau! bien rouge sans être "pétant", et profond sans être sombre.

Je pense que la destinataire se reconnaitra...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Superbe ton rouge. Cuisson réussi. Je l'ai ce rouge coquelicot céradel, tu as cuit à quelle température ? Je suis curieuse. Pour info, je suis entièrment d'accord avec toi de ne pas mélanger les rouges et les jaunes. Moi j'ai un truc qui marche bien. L'ocre rouge de chez martin's et le jaune albert, cuisson à 800 ° le résultat est satisfaisant. Je suis en trainde faire des pensées avec ces deux couleurs, bientôt sur mon blog. A bientôt.
V
Merci du compliment, ton travail est très beau, le putoisage n'est pas évident à faire. A bientôt. Lonima.
P
les petits pois !!!!! mais seulement ceux que tu peinturlures... sinon les trucs verts qui se mangent... burk...<br /> bon, comme je t'ai dit hier, m'en vais passer une commande en brun moi
P
Tres jolie rouge! Tres jolie ensemble! Difficile de l'obtenir ce rouge, j'en conviens. Apres plusieurs essais "loupés" j'utilise maintenant le "rouge cardinal" de chez Kopp, cuisson à 720°C, et je n'ai plus besoin de prendre des précautions comme avec le rouge cadmium.Bravo pour tes jolies créations!
F
wahoooou!<br /> d'habitude je n'aime pas trop le rouge,mais là!chapichapo,ma belle!<br /> Cendrine doit etre aux anges!!<br /> bisous!
Publicité
Made in Méluse
Newsletter
Made in Méluse
Derniers commentaires
Publicité