C'est toujours un défi de peindre de la porcelaine pour un homme! Je n'allais tout de même pas lui peindre des assiettes roses...

Heureusement, c'est un mélomane, amoureux inconditionnel du jazz

J'ai appellé ce mini service (4 assiettes seulement) note bleue *

Je remercie madame Blabla qui a peint ces silhouettes et m'a gentiment autorisée à reprendre cette idée.

*Note bleue (ou « blue note » ou encore « note triste »)

C'est la quarte augmentée de la tonalité principale du morceau. Agrémentée d'un effet d'ajustement vers l'aigu, elle donne une sonorité particulière caractéristique du blues. Très utilisée dans le jazz, elle a probablement pour origine la musique africaine dans laquelle le tempérament n'existait pas et fut probablement introduite au début du blues par les esclaves noirs américains.

Note typique du blues. La tierce qui voyage de la tierce mineure vers la tierce majeure (plus proche de la tierce mineure) ; la quinte tirant vers la quinte diminuée, et la 7e mineure tirant vers la 6e. L'instrumentiste tente d'imiter la complainte du chanteur.

Blue Note est également le nom d'un célèbre label de jazz. (source Wikipédia)

Un peu de technique: On me demande souvent des détails sur la technique, je vais essayer...çà ressemble à du pochoir, mais çà n'en n'est pas. Je n'ai pas voulu sertir, c'était mon petit défi, et puis les motifs restent plus légers.  J'ai dessiné les silhouettes, puis je les ai peintes, j'ai fait un mélange d'environ 3/4 noir glacé avec 1/4 de pourpre grenat, et j'ai obtenu un beau noir profond.

Puis j'ai putoisé, en épaisseur, j'ai crains le claquage à la cuisson, mais non. Et là bien évidemment les contours du dessin ont disparu, j'ai redessiné les motifs avec le wipe-out , bâton avec 2 embouts en caoutchouc dont un biseauté, à main levée, et ceci plusieurs fois pour éviter la création de petits bourrelets lorsqu'on repousse la peinture. Et le vernis de réserve alors? je vous ai entendu penser... ben oui, mais non! je ne l'utilise jamais, je préfère refaire le dessin avec le wipe-out, je suis à l'aise avec cet outil. Enfin j'ai gratté dans la peinture sèche les détails des instruments. Le texte est écrit à la plume.