Les bredele (pas de fautes, il n'y a pas de "s" à Bredele, j'ai vérifié) sont des petits gâteaux alsaciens que l'on offre en période de l'Avent.

J'en ai fait hier, j'ai trouvé un site avec d'excellentes recettes, c'est bien expliqué, et les photos sont très belles,

C'est là:   Les recettes de l'alsacienne

Je n'avais pas l'intention de les montrer, mais Vivi organise un petit concours de Bredele, alors... comme ils étaient prêts je mets la photo

Je ne vous dis plus quoi faire.... vous videz la boite, que je la remplisse à nouveau!

La recette:

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 12 minutes
Recette : Spritzbredala comme on dit dans le Sundgau

INGREDIENTS POUR 20 BREDELE ENVIRON

125 g de beurre à température ambiante
125 g de sucre semoule
1 oeuf entier (calibre moyen)
25 g de poudre d'amandes
250 g de farine de blé type 55
5 g de levure chimique
1 g de cannelle en poudre

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez le beurre coupé en petit morceaux avec le sucre et l'oeuf. Le tout doit être de consistance assez molle. Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez, puis versez la farine tamisée avec la levure, la cannelle, et remuez afin d'obtenir une pâte.

Disposez une feuille de cuisson sur votre plaque à pâtisserie.

Remplissez de pâte une poche à douille cannelée. Formez des petits boudins de pâte en forme de "S" (comme Spritz).

Faites cuire 12 minutes au four.

Sortez les Bredele du four et laissez-les refroidir sur une grille. Conservez toujours vos petits fours dans une boîte à gâteaux.

J'ai remplacé la canelle par un peu de vanille (je déteste la canelle!), mis un peu plus d'amandes en poudre et un peu moins de farine (pour le goût), enfin bref, un peu arrangés à ma sauce. Ils sont délicieux, craquants et extrèmement légers! et puis plus de douille cannelée, j'ai fait des petits bâtons ronds qui se sont un peu étalés à la cuisson.